Les Villes jumelées

Trojan


Trojan, situé en Bulgarie est jumelée avec notre ville depuis 2000.


Suite »



Monção


Monção, ville du Portugal, a rejoint notre jumelage en 2006.


Suite »



Limavady


Ville d'Irlande, Limavady a été la première commune à se jumeler avec Vigneux sur seine, en 1996.

Suite »


Traducteur/Translate

Choississez la langue dans le menu déroulant, pour traduire ce site:

Choose your language to visit our website.


Limavady (district)

Superficie de 586 km²

33600 habitants (2010)

57 habitants au km²

Code Postal: BT49

62 miles (99 kms) au nord de Belfast

Altitude, 16 m

Comté de Londonderry ( ou Derry)

Irlande du nord

Site du district de Limavady

La ville de Limavady




Limavady (Léim a' Mhadaidh en Irlandais) est une ville d'Irlande du Nord, qui fait partie du comté de Londonderry. Située à environ 20 km à l'est de cette dernière, elle offre un cadre typique de ce pays vert et attachant.


Cette ville, comme beaucoup dans sa région, tire ses racines du peuple Celte, bien que l'on n'ai pas de trace exacte de sa création. Les premiers habitants ne seraient pas arrivés en Irlande avant 8000 avant JC. Cette arrivée relativement tardive dans la préhistoire est probablement dûe à la dernière période glaciaire. 

Un des sites les plus célèbres de cette époque est le mont Sandel, près de Coleraine juste à l'extérieur du Limavady moderne.

Les menhirs et autres alignements de pierres qui parsèment le paysage à proximité de la localité, sont des vestiges de la période néolithique (environ 4000 ans avant JC.).

On a retrouvé des indices plus précis de la ville, qui se situeraient autour de l'an 575, lors de la réunion des Rois à Mullagh Hill, près de Limavady, un emplacement qui fait maintenant partie du golf de Roe Park.



L'Ireland celtique était alors divisée en royaumes, chacun dirigé par leur propre famille ou clan. Pour le territoire de Limavady, la famille dominente était les O'Cahans. Leur marque est partout dans la ville et la région avoisinante. La stèle, le rocher O'Cahan est l'un des principaux attrait touristique de Limavady.

C'est là que, selon le mythe local, un chien appartenant à l'un des chefs a sauté la rivière pour obtenir de l'aide des clans proches, après une attaque ennemie surprise. Cela a donné son nom à Limavady, Limavady étant la version anglicisée de Léim a' Mhadaidh, ce qui signifie saut du chien. Cette roche, avec d'autres reliques de l'histoire Limavady, peut être vu à Roe Valley Country Park.



La ville actuelle s'est développée à partir d'une petite colonie fondée au début du 17e siècle. La localité est restée modeste jusqu'au milieu du 20ème siècle.





Limavady est percue comme une ville attrayante, agréable, et qui a connu un fort développement durant ces cinquantes dernières années. Limavady est nichée dans la superbe région de vallée de la Roe et du Roe Valley Country Park. La rivière Roe se trouve au sud-ouest de la ville.



Limavady est également célèbre pour la mélodie Londonderry Air, chanson irlandaise, recueillie par Jane Ross dans le milieu du 19ème siècle. Le morceau a servi de base pour la chanson Danny Boy. La ville accueille aussi des manifestations internationales, comme le Festival Danny Boy, le Limavady Jazz and Blues Festival et le Festival folk de Roe Valley.





Moderne et bien desservie, résolument tounée vers l'avenir, la localité est à proximité de l'aéroport de Derry à 15 kms, à 22 kms du Port et bénéficie d'un bon réseau routier. Le Rugby et le Cricket sont deux sports très en vue.


Le dernier recensemment, en 2010, a comptabilisé 33600 personnes sur le district (le district représentant trois villes principales, Ballykelly, Dungiven et de la ville de Limavady ), Limavady comptant à elle seule 12970 habitants.

Première localité à se jumeler avec Vigneux sur Seine, en 1996, de nombreux échanges ont eu lieu entre les deux communes.