Les Villes jumelées

Trojan


Trojan, situé en Bulgarie est jumelée avec notre ville depuis 2000.


Suite »



Monção


Monção, ville du Portugal, a rejoint notre jumelage en 2006.


Suite »



Limavady


Ville d'Irlande, Limavady a été la première commune à se jumeler avec Vigneux sur seine, en 1996.

Suite »


Traducteur/Translate

Choississez la langue dans le menu déroulant, pour traduire ce site:


Choose your language to visit our website.

Vigneux sur Seine

Superficie de 8,77 km²

27067 habitants (2009)

3086 habitants au km²

Code Postal: 91270

18 kms au sud-est de Paris

Chef lieu de Canton

Altitude, entre 31 à 84m

Les habitants sont des Vigneusien(ne)s

Département de l'Essonne

Région Ile de France

Page Facebook de Vigneux

Site de la mairie de Vigneux

Historique du Comité de Jumelage


Voici quelques dates et évenements, qui vous feront découvrir la richesse et la multitudes des échanges entre nos villes, depuis la création du comité à Vigneux sur Seine.


1988
Décembre: création du Comité de Jumelage de Vigneux sur Seine. Première rencontre à Troyan d'une délégation de Vigneux sur Seine et des représentants de la ville de Troyan. Un protocole de collaboration entre les deux villes est signé.

1989
Une délégation de Troyan conduite par Monsieur Gankov maire de Troyan se rend à Vigneux. Le protocole de collaboration entre les villes est entériné.

1990
Une délégation de Vigneux se rend à Troyan. Des petits bulgares viennent à Paris.

1991
Un groupe de jeunes Bulgares visite Vigneux sur Seine. Aide humanitaire à Troyan.

1995
Première rencontre à Limavady, en octobre, des représentants de Limavady et de Vigneux sur Seine.

1996
Septembre: Le 7 septembre 1996 Monsieur Lucien Lagrange maire de Vigneux sur Seine et Monsieur Max Gault maire de Limavady signent à Limavady le serment et la charte de jumelage. Ces documents sont, de même, signés par les présidents du comité de jumelage des deux villes.
Octobre: Le 12 octobre 1996 Monsieur Max Gault maire de Limavady et Monsieur Lucien Lagrange maire de Vigneux sur Seine signent à Vigneux sur Seine le serment et la charte de jumelage. Ces documents sont, de même, signés par les présidents du comité de jumelage des deux villes.
Novembre: Deux anciens combattants de Limavady (Conly Georges, et Major Samuel Irwin) sont invités à Vigneux à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre.

1997
Février: Une délégation vignieusienne se rend à Troyan sur invitation de la municipalité.
Mars: " balades irlandaises " à la bibliothèque médiathèque André Malraux
Avril: Les adhérents du comité de jumelage et leurs amis se réunissent autour d'un repas irlandais au Foyer du Lac Mai Un groupe de marcheurs visite Limavady et sa région
Mai: Denis Allard, peintre vigneusien expose ses toiles à Limavady à l'occasion du Jane Ross Festival.
Juin: Huit irlandais visitent Vigneux et sa région en VTT. La fête des associations à Vigneux accueille une délégation de Limavady et de Troyan. A cette occasion, un protocole d'amitié est signé entre Troyan et Vigneux.
Septembre: Deux classes d'enfants de 14/15 ans du " Limavady high school " sont reçues à Vigneux Octobre: Des membres de la " round table " de Limavady sont invités à Vigneux et participent à un libre échange avec des représentants de professions libérales et artisans de Vigneux. Sur invitation de la municipalité de Troyan, une délégation vigneusienne a assisté à la signature du protocole d'amitié entre les villes de Troyan et de Limavady.
Novembre: Le Comité de Jumelage organise une soirée bulgare. Première visite des sapeurs pompiers de Limavady à Vigneux. Les anciens combattants de Vigneux sont invités à Limavady à l'occasion d'une cérémonie.
Décembre: Forum de présentation du jumelage et du comité de jumelage aux associations de Vigneux.

1998
Avril: Soirée bulgare organisée par le comité de jumelage. Entraîneurs et dirigeants du COV football emmènent une équipe cadets à Limavady pour une compétition amicale.
Mai: Une délégation Vigneusienne se rend à Limavady à l'occasion du Jane Ross Festival. Les marcheurs du COV randonnent à Limavady
Juin: Plamen Kolev Stoyanov, jeune cycliste bulgare, arrive à Vigneux pour quelques mois. Son inscription au Club de cyclisme pro de Corbeil est imminente. Un groupe d'Irlandais est en visite à Vigneux à l'occasion de la coupe du monde de football (entraînement des Brésiliens dans l'Essonne, match au parc,…).
Septembre: Limavady et Vigneux sont ensemble au Défi Dole de Vézelay. (raid Nature de 95 kms en VTT, course à pied, kayak). Visite des sapeurs pompiers de Vigneux à Limavady.
Octobre: Un groupe de Vigneusiens participe au Symposium organisé par Troyan, à l'occasion de la fête de la ville. Des représentants de Suisse, de Biélorussie, et de Turquie sont présents. La " round table " de Limavady est en visite à Vigneux.
Novembre: L'ensemble instrumental " les Boréades " du Conservatoire de Vigneux donne une série de concerts baroques durant le Roe Valley festival de Limavady.

1999
Janvier: Première séance de conversation en anglais au Gros Buisson. Une réussite.
Février: Le centre social de Vigneux et le Comité de Jumelage organisent un brunch avec présentation de l'Irlande du Nord par un diaporama et exposition photos.
Mars: Le COV Football reçoit les cadets de Limavady pour le match retour. Un groupe scolaire encadré par le Centre Social Culturel du collège Henri Wallon se rend à Limavady.
Avril: Une délégation Vigneusienne est invitée à Limavady à l'occasion du Jane Ross Festival.
Mai: Une équipe de Limavady participe au Challenge des Entreprises de Vigneux (triathlon) et gagne la compétition. L'AAEMAP se rend à Limavady pour un séjour touristique. Un groupe de marcheurs du COV Loisir Natation visite Limavady et sa région. Les sapeurs pompiers de Limavady sont reçus par leurs homologues de Vigneux.
Juin: L'AAEMAP et le Comité de Jumelage organisent un brunch à Vigneux avec présentation de l'Irlande du Nord par un diaporama. Une délégation de Limavady est reçue à Vigneux à l'occasion de la fête des associations.
Octobre: Un groupe d'irlandais et irlandaises participe à la grande soirée irlandaise (soirée dansante) organisée au centre Georges Brassens. Semaine irlandaise à Vigneux. L'exceptionnelle participation des commerçants de Vigneux dynamise les festivités.
Novembre: La bibliothèque municipale organise une exposition de photos et d'objets d'art d'Irlande du Nord dans le cadre de la semaine sur les écrivains irlandais. La municipalité se rend à Troyan pour la préparation du futur jumelage. L'événement est marqué par la signature d'un protocole de fraternité. Une délégation Vigneusienne est invitée à Limavady à l'occasion de l'inauguration du complexe sportif. Les représentants du collège " Limavady High School " sont reçus à Vigneux par le principal et les professeurs du collège Henri Wallon à propos des échanges scolaires.

2000
Janvier: Le salon du mariage à Vigneux est l'occasion pour un groupe de commerçants irlandais de présenter leurs conceptions florales. Leur stand est très apprécié par son originalité.
Février: Symbole de l'amitié qui lie Vigneux et Limavady, des arbres sont plantés au même moment dans les deux villes après la tempête. A cette occasion, une plaque " la tempête passe, l'amitié reste " rappel l'événement à l'endroit de la plantation.
Mars: Visite à Vigneux d'une délégation bulgare. Les adhérents du comité de jumelage et leurs amis se réunissent autour d'un repas irlandais animé par le groupe de musique Seolta.
Mai: Une équipe de Limavady participe pour la deuxième fois au Challenge des Entreprises de Vigneux (triathlon). Une délégation vigneusienne est invitée à Limavady à l'occasion du Jane Ross Festival.
Juin: Les vétérans du COV Football se rendent à Limavady pour une première rencontre. 2 semi-marathoniens de Limavady participent aux foulées vigneusiennes. Les sapeurs pompiers de Vigneux sont reçus par leurs homologues à Limavady. Une délégation de Limavady est reçue à Vigneux à l'occasion de la fête des associations. L'office du tourisme de Limavady / Letterkenny a son stand à la fête.
Octobre: Le 14 octobre, une délégation officielle se rend à Troyan pour signer le serment de jumelage entre nos deux villes. Le président de la république bulgare, et l'ambassadeur de France en Bulgarie sont présents à cette cérémonie. Les représentants du collège « Limavady High School » sont reçus à Vigneux par le principal et les professeurs du collège Henri Wallon à propos des échanges scolaires.

2001
Janvier: Le jumelage avec Troyan est officialisé par la signature à Vigneux du serment de jumelage.
Mai: Les vétérans de Limavady rencontrent les vétérans de Vigneux (FCOV Football) à Vigneux pour leur match retour. Une équipe de Limavady et une équipe de Troyan participent au challenge des entreprises. Un groupe d'élèves de Paul Eluard se rend à Limavady. Leur séjour est organisé par l'association " en sortant de l'école ".
Juin: Une délégation de Vigneux est reçue à Limavady à l'occasion du Jane Ross festival. Des représentants du collège Henri Wallon accompagnent la délégation pour discuter des échanges scolaires. Visite à Vigneux de membres du Lion's Club de Limavady. Un groupe d'élèves du Limavady High School séjourne à Vigneux à l'occasion de la fête de la musique.
Octobre: Une délégation de Vigneux se rend à Limavady pour la cérémonie du 5ème anniversaire du jumelage. La traditionnelle rencontre des sapeurs pompiers de Vigneux et de Limavady se déroule cette année à Limavady.

2002
Avril: Une délégation se rend à Troyan sur invitation de la municipalité.
Mai: Vigneux reçoit un groupe d'étudiantes en français adultes (Introduction to french for business Course).
Juin: L'école de danse " Mc Guinness School of dancing " fait deux représentations à Vigneux. L'une sur la scène de la fête de la musique, l'autre au podium de la fête des associations. Une délégation de Vigneux est reçue à Limavady à l'occasion du Jane Ross festival. Une délégation de Limavady est reçue à Vigneux à l'occasion de la fête des associations.
Décembre: Un groupe de Vigneusiens visite Limavady et sa région.

2003
Avril: Un groupe de pompiers de Vigneux rend visite aux pompiers de Limavady.
Mai: Des adhérents du comité de jumelage se rendent à Limavady à l'occasion du Dany Boy Festival.
Juin: Les membres du lion'club de Limavady séjournent à Vigneux et rencontrent leurs homologues de Draveil.
Août: Des irlandais sont accueillis à Vigneux pour la visite de Paris. Ils organisent un barbecue au Delta Club.
Octobre: Les pompiers de Limavady sont reçus par les pompiers de Vigneux.
Novembre: Les adhérents du comité de jumelage et leurs amis se réunissent autour d'un repas irlandais animé par une formation musicale de Vigneux.

2004
Janvier: Une délégation irlandaise est reçue à Vigneux à l'occasion des voeux de la municipalité.
Mars: Echange scolaire : 52 élèves de CM2 des écoles Rouvres et Joliot Curie sont acceuillis en Irlande du 7 au 13 mars par les écoles de Limavady, Dernaflaw, et Ballykelly. Programme scolaire le matin dans les écoles, et découverte de Limavady et sa région l'après midi. Le comité de jumelage fête la St Patrick (17 mars). C'est l'occasion de réunir les adhérents et leurs amis dans une ambiance chaleureuse de musique et de cuisine irlandaise...
Juin: Les pompiers de Vigneux rendent visite à leurs homologues de Limavady. Une visite traditionnelle qui s'inscrit dans le jumelage depuis plusieurs années. Un groupe de jeunes danseuses du Limavady Allen School sont sur l'estrade de la fête de la ville. leur représentation de danses traditionnelles irlandaises capte l'attention des spectateurs étonnés. C'est sous des applaudissements nourris que ces enfants d'une dizaine d'années remercient un public Vigneusien venu en nombre. Echange scolaire : 30 élèves de Limavady et leurs instituteurs sont reçus par les écoles de Rouvres et Joliot Curie du 16 au 23 juin. Leur séjour s'organise entre accueil dans les classes et visites de Paris et sa région.
Juillet: Réception à Vigneux le 14 juillet d'une délégation irlandaise et portugaise. Consolidation des accords de jumelage avec le Portugal.
Octobre: A l'occasion de la semaine française à Limavady 12 personnes du comité de jumelage ont participé au festivital de rue qui clôturait les festivités. Aux chansons françaises des années 50 se mêlaient des dégustations de crêpes ainsi que de larges informations animées par des jeux à la sauvette sur Vigneux et sa région.
Décembre: Les échanges scolaires étant reconduits en 2005 une délégation de responsables des collèges de Limavady a rencontrée à Vigneux les institutrices et instituteurs afin d'organisation leurs futurs échanges.

2005
Janvier: Une délégation Bulgare est reçue à Vigneux lors des voeux de la municipalité. C'est l'occasion de discuter des modalités d'échanges à venir Mars Fêter la St Patrick à Vigneux devient une rencontre incontournable des membres du comité de jumelage et leurs amis. Cette année un groupe de musiciennes et musiciens de Limavady animeront la soirée au rythme des chants et danses irlandaises.
Mars: Echange scolaire pour la deuxième année consécutive : 25 élèves de CM2 de l'école Herriot partiront en Irlande pour une semaine d'échanges avec les élèves des écoles de Limavady
Mai: Les pompiers de vigneux rendent visite à leurs homologues Irlandais Le lion'sclub de Limavady est à Vigneux pour quelques jours Juin L'école de danse Mc Guiness, bien connue des vigneusiens passe en avant première de Celtic'legend.
Juillet: Une délégation de la municipalité de Limavady est reçue à Vigneux pour les festivités du 14 juillet. Le nouveau maire Michael Coyle connait bien toutes les subtilités du jumelage; il est l'un des fondateurs Octobre: Séance de travail à Limavady pour mettre au point les échanges 2005/2006