Les Villes jumelées

Trojan


Trojan, situé en Bulgarie est jumelée avec notre ville depuis 2000.


Suite »



Monção


Monção, ville du Portugal, a rejoint notre jumelage en 2006.


Suite »



Limavady


Ville d'Irlande, Limavady a été la première commune à se jumeler avec Vigneux sur seine, en 1996.

Suite »


Traducteur/Translate

Choississez la langue dans le menu déroulant, pour traduire ce site:


Choose your language to visit our website.

Association


Les dates marquantes

La réflexion sur le jumelage a commencé bien avant 1988, date de création du Comité. Les démarches qui ont suivi, ont abouti à une rencontre avec une ville d’Irlande du Nord, Limavady.

Une première signature de charte et serment s'est déroulée le 7 septembre 1996, à Llimavady par les Autorités Territoriales, accompagnées d’une Délégation Vigneusienne, rendues sur place. Le 12 octobre de cette même année, ce fût à Vigneux sur Seine  de recevoir une délégation irlandaise, concrétisant le jumelage.

Des années riches d'évènements

Voilà donc plusieurs années d’activités qui viennent de s’écouler. Elles ont été pleines d’événements, riches d’échanges et de rebondissements, à la plus grande satisfaction de tous. Lors de la cérémonie du Jumelage, de nombreux contacts avaient été pris par les deux villes, à la suite desquels des projets se sont forgés dans les deux comités. Ce sont ces premiers contacts qui ont donné la nature des échanges vers laquelle les comités se sont engagés. A l’évidence, les associations présentaient le fer de lance de la réussite. La volonté de leurs bénévoles à élargir le champ d’actions de leur association en fut l’élément clé, ils devenaient eux-mêmes des acteurs incontournables du jumelage.

Les années ont vu successivement des échanges (cyclistes, marcheurs, peintres, sculpteurs, correspondants, groupes scolaires, raids nature, anciens combattants, pompiers, association de commerçants, coureurs, musiciens, footballeurs, Lion’s club, danseurs, ...), des rencontres (Jane Ross festival, fêtes des associations, commémorations, conférences téléphoniques,...), des animations (quinzaine culturelle Irlandaise, journées irlandaises, conférences, fims/débats, concerts de musique,...) la diffusion de l’information (Flash info, Journal Du Jumelage, site Internet). Le bilan d’aujourd’hui met en évidence l’importance des associations dans les échanges entre nos collectivités.


Depuis ces débuts prometteurs, vous verrez sur ce site que deux autres villes nous ont rejoint, Monçao au Portugal, et Trojan en Bulgarie.

Tous les événements qui ont eu lieu au cours de toutes ces années sont encourageants pour l’avenir. Ils montrent que le jumelage entre nos villes est riche de promesses.

Des échanges de natures diverses

Certaines associations se demandent peut-être ce qu’elles pourraient avoir comme intérêt à organiser des rencontres avec nos amis des villes jumelées. De nombreuses associations s’occupent des jeunes. L’ouverture sur un pays étranger, une langue qu’ils étudient, des gens à la fois proches et différents, est un enrichissement pour chacun dont nous n’avons pas à vous convaincre. Mais ce n’est pas pour autant que les associations n’ayant pas pour vocation première de s’intéresser à la génération montante ne soient pas concernées par les échanges. L’ouverture sur l’extérieur est, nous en sommes convaincus, toujours une source de développement.

Prenons l’exemple d’associations s’occupant de personnes du 3ème âge. N’est-il pas fructueux d’échanger, même par courrier, les différentes expériences menées dans l’un et l’autre pays. N’oublions pas que même la transmission de sa propre expérience est une source d’enrichissement, ne serait-ce que par le recul qu'il faut prendre. Et puis ne négligeons pas un aspect important : Celui de partager des moments de satisfaction, de fête,... et, ne serait-ce pour cela, toute association peut-être partie prenante.

Un point d'entrée vers les échanges

Que peut faire le Comité de Jumelage, aujourd'hui, pour les associations ? Son but est de faciliter les contacts, avec par exemple:

- U
n réseau exceptionnel de relations à Limavady, TTrojan, Monçao, prêtes à nous communiquer toutes les informations souhaitées, et à participer au bon déroulement d’un séjour.
 
- Mettre en relation les associations Vigneusiennes et Irlandaises de même nature.

- Ayant connaissance des échanges déjà vécus, nous pouvons mettre à la disposition d’associations la somme d’expériences qui les aidera dans l’élaboration de leurs projets.

- Nous savons les aider dans la recherche des solutions d’ordre pratique sur l’organisation de voyages.

- Le Comité de Jumelage, en diffusant des informations, soit à la demande, soit dans ses supports de communication, peut par ce biais, également les aider.

- Parallèlement, nous transmettons au comité de jumelage des différentes villes, toutes les informations utiles leur permettant de préparer et mener à bien les projets.

Ces points d'entrée, que sont les comités de jumelage de Vigneux, Monçao, Trojan et Limavady trouvent leur importance dans la cohérence des échanges.

Des liens forts et durables 

C’est sans aucun doute, parce que le besoin à l’évidence partagé, de s’enrichir d’une culture à la fois si proche et si différente est fort, que les engagements de maintenir des liens permanents entre les communes ont été pris. Instaurer des liens forts, c’est établir une base solide et durable. Si la construction de cette base est exigeante, la forte volonté de développement enchaîne les étapes avec fluidité et profits. Les résultats sont exceptionnels et nous nous efforçons de développer de nouvelles solutions pour les années à venir.