La ville de Vigneux sur Seine
Nous connaissons bien la ville de Vigneux sur Seine, puisque nous y habitons. Située à 18 kms au sud-est du centre de Paris, la capitale de la France, Vigneux sur Seine peut s'enorgueillir d'un riche passé, et ce depuis la préhistoire.
Situé aujourd'hui dans le Département de l'Essonne, département qui fut créé en 1964, par "découpage" de l'ancienne Seine et Oise (dept 78) qui encadrait alors Paris à l'ouest, opposée à la Seine et Marne (dept 77), l'histoire de Vigneux sur Seine remonte au Néolithique.
Vigneux sur Seine restera un village agricole, jusqu'au 19ème siècle, puis connu un essor avec les carrières de sable, bien connues à Vigneux sous le nom de "Sablières de la Seine". Avec l'arrivé du chemin de fer dans les années 1860, utilisé pour le transport du sable qui servait à la construction du métro parisien, Vigneux sur Seine connaît alors un grand développement.
Les coordonnées géographiques, utiles pour les GPS, sont 48°41’57" Nord et 02°26’13" Est, au point central de ce territoire. Deux cours d’eau forment des frontières naturelles, la Seine de l’ouest au nord-est et le rû d'Oly à l’est, petit cours d'eau qui prend sa source dans la Forêt de Sénart. Ces espaces aquatiques sont complétés par plusieurs étangs, lacs dont les deux plus célèbres sont le Lac de Vigneux, et la fosse Montalbot.
Au coeur de la région Île-de-France à la frontière ouest de la région naturelle de la Brie française, la commune occupe un territoire de 877 hectares. Avec une forme approximative d’un triangle isocèle dont la pointe serait orientée vers le sud-est et dont la base serait bordée par les berges de la Seine au nord-ouest.
Plusieurs familles illustres sont originaires, ou habitent encore la ville, telles les familles de résistants Jeunon, Corringer, Ballet, Bétemps, et la famille Chodron de Courcel, dont une des filles deviendra Mme Bernadette Chirac. Des sportifs connus sont ou ont été également vigneusiens: Marc Alexandre, Joseph Mahmoud, Radhouane Bouster, Guy Drut, et plus récemment Delphine Mancini.
L’origine du nom de Vigneux-sur-Seine n’est pas clairement définie. Elle pourrait provenir de l’appellation « Ville nouvelle », ce qui se dit en latin Vicus Novus, ou bien des vignes autrefois cultivées sur les bords du fleuve.
La devise de la ville étant d'ailleurs E flumine surgens, qui se traduit par Surgie du fleuve, encore une référence à la rivière. Cette phrase est inscrite sur les armoiries de la ville, qui représente le fond de sable, en bleu sur le blason. Les ondes d’argent figurent la Seine et le ru d’Oly, limites géographiques de la commune. En haut, l’escarboucle représente une pierre précieuse d’où partent huit rayons, les rais d’escarmouche, terminés par des fleurs de lys. Les gerbes de blé qui entourent l’escarboucle et la grappe de raisin en bas du blason symbolisent les cultures de la commune.
Ville moderne et en pleine mutation, Vigneux sur Seine est riche de diversité, d'associations, d'entreprises tout en préservant de nombreux espaces verts, indispensables à la qualité de vie.
Lieu de nombreuses manifestations, telles Tumultes, le Festival de la Bande dessinée, les fêtes médiévales, le marché de Noël, notre ville propose une vie intense, complétée par l'ouverture sur le reste de l'Europe, avec le jumelage et les échanges internationaux.